Gouvernement du Canada - Commission des champs de batails nationaux Gouvernement du Canada - Canada

Commission des Champs de bataille nationaux

Plaines d’Abraham

www.ccbn.gc.ca

 

UN ÉPISODE DE LA GUERRE DE SEPT ANS

Contexte de la guerre de Sept Ans

Les Américains la connaissent sous le nom de French and Indian War; les habitants du Québec comme la guerre de la Conquête; en Europe, on parle plutôt de guerre de Sept Ans. Cette guerre est généralement considérée comme le premier conflit mondial – les affrontements se déroulent en Europe, en Amérique et en Asie – et s'étend de 1756 à 17631. De plus, du fait des jeux d'alliances, la plupart des pays européens et leurs colonies respectives prennent part au conflit.

Celui-ci oppose les Couronnes française et britannique de même que leurs alliés respectifs. Les objectifs diffèrent selon les intérêts de chaque État, mais pour la France et la Grande-Bretagne, l'enjeu est principalement d'ordre économique. Les deux puissances s'affrontent pour imposer leur hégémonie aux quatre coins de la planète.

La guerre de Sept Ans peut, en quelque sorte, être considérée comme la suite de la guerre de Succession d'Autriche (1740-1748) à laquelle le traité d'Aix-la-Chapelle a mis fin. La paix est toutefois très fragile puisque aucune des puissances ayant participé à la guerre n'est vraiment satisfaite de ses gains. Qui plus est, le traité d'Aix-la-Chapelle n'a pas réussi à apaiser les ambitions impérialistes de la France et de l'Angleterre2. Le contexte est donc favorable à un nouveau conflit et les premiers combats se dérouleront en sol d'Amérique.