Gouvernement du Canada - Commission des champs de batails nationaux Gouvernement du Canada - Canada

Commission des Champs de bataille nationaux

Plaines d’Abraham

www.ccbn.gc.ca

LE SIÈGE DE QUÉBEC

Forces en présence

Armée française, Canadiens et Amérindiens Les troupes coloniales

Les Troupes de la Marine :

Présentes en Nouvelle-France depuis 1683, les Troupes de la Marine, ou Compagnies franches de la Marine, sont composées de soldats professionnels cantonnés en Nouvelle-France et dont la majorité, lors de la guerre de Sept Ans, est d'origine canadienne. Ces troupes tirent leur nom du fait qu'elles dépendent directement du ministère de la Marine, et non du Ministère de la Guerre. Elles ne sont pas organisées en régiments, mais en compagnies indépendantes de l'armée régulière. Peu habituées à se battre dans un style européen, ces soldats sont néanmoins disciplinés et efficaces.

Le nombre exact de soldats des Compagnies franches de la Marine qui servent aux côtés de Montcalm à Québec en 1759 est difficile à établir précisément. L'historien René Chartrand l'évalue entre 800 et 100040 alors que C.P. Stacey l'estime à 110041. Les Troupes de la Marine participeront également à la bataille de Sainte-Foy.

L'uniforme des soldats des Troupes de la Marine comprend un justaucorps blanc-gris avec des revers de manches, une veste, la culotte et les bas bleus. Des guêtres blanches montent jusqu'aux cuisses et des souliers noirs à boucles métalliques chaussent les soldats. Le tricorne possède quant à lui un galon doré42.

Les Canonniers bombardiers :

L'artillerie en Nouvelle-France est assurée depuis le 17e siècle par des unités informelles composées de soldats des Troupes de la Marine entraînés à cet effet. Ce n'est qu'en 1750 qu'une compagnie de Canonniers-bombardiers est formée à Québec. Celle-ci est alors constituée des soldats coloniaux qui démontrent les meilleures qualités pour ces fonctions. Durant le siège de la ville, on incorpore à la compagnie des artilleurs professionnels du Corps Royal de l'Artillerie provenant de France. Parallèlement, les Canonniers-bombardiers sont aussi épaulés dans leur travail par des marins expérimentés qui servent dans des batteries sur la côte ou à bord de navires, par des artilleurs miliciens, de même que par un corps d'ouvriers43.

L'uniforme des canonniers-bombardiers est composé d'un justaucorps bleu avec un revers de manche et une culotte rouge. Le tricorne est orné d'un galon argent.