Gouvernement du Canada - Commission des champs de batails nationaux Gouvernement du Canada - Canada

Commission des Champs de bataille nationaux

Plaines d’Abraham

www.ccbn.gc.ca

 

LE SIÈGE DE QUÉBEC

Forces en présence

Armée britanique, Américains et marine Troupes régulières

Les soldats britanniques qui combattent lors de la guerre de Sept Ans sont recrutés dans neuf régions différentes et forment des régiments qui ont, à l'instar des régiments français, leur propre histoire et un uniforme possédant des caractéristiques différentes.

15e régiment d'infanterie  :

 

Provenance : Yorkshire
Le régiment arrive à Halifax en 1758 pour participer à l'attaque perpétrée contre Louisbourg. Durant l'automne suivant, ses hommes sont occupés à détruire les campements français dans la région de Gaspé. Ils sont ensuite envoyés à Québec où ils s'installent sur la rive sud pour procéder aux bombardements. Le régiment participe par la suite aux batailles des plaines d'Abraham et de Sainte-Foy et est envoyé pour prendre Montréal en 176053.

L'uniforme des soldats est constitué d'un justaucorps rouge avec un revers jaune. Les galons régimentaires sont noirs et jaunes et les boutons en étain54.

28e régiment d'infanterie  :

 

Provenance : Gloucestershire
Le régiment arrive à Halifax à la fin du mois de juin 1757. Il participe à la prise de Louisbourg le 26 juillet 1758, et y demeure jusqu'à l'été 1759. En juin 1759, le régiment est envoyé à Québec où il participe à la bataille des Plaines et à la bataille de Sainte-Foy. Il fait par la suite partie de l'expédition contre Montréal55.

L'uniforme des soldats est constitué d'un justaucorps rouge avec un revers jaune. Les galons régimentaires sont composés de deux lignes jaunes, deux lignes noires et des points noirs. Les boutons sont en étain56.

35e régiment d'infanterie  :

 

Provenance : Sussex
Le régiment arrive à Albany en 1756 et participe à la bataille de fort William-Henry en 1757. Puis, en direction de Fort Edward, la garnison est attaquée par des Indiens, où plusieurs soldats perdent la vie dans les affrontements. Renforcé et réorganisé par la suite, le régiment peut ainsi prendre part à la prise de Louisbourg et à la bataille des Plaines le 13 septembre, où il occupe la droite de la ligne de Wolfe. Il sera aussi de la bataille de Sainte-Foy57.

L'uniforme des soldats est constitué d'un justaucorps rouge avec un revers orange. Les galons régimentaires sont composés d'une ligne noire et d'une ligne orange entre lesquelles zigzague une troisième ligne (orange). Les boutons sont en étain58.

43e régiment d'infanterie  :

 

Provenance : Oxfordshire
Le régiment arrive à Halifax en juin 1757. Il assure à ce moment la protection de la ville contre des attaques perpétrées par les Français, les Amérindiens et les Acadiens. Ce régiment ne participe pas à la prise de Louisbourg mais prend part aux batailles des Plaines et de Sainte-Foy59.

L'uniforme des soldats est constitué d'un justaucorps rouge avec un revers blanc. Les galons régimentaires sont composés de deux lignes rouges entre lesquelles figurent des étoiles bleues. Les boutons sont en étain60.

47e régiment d'infanterie  :

 

Provenance : Lancashire
Arrivés en Nouvelle-France en 1750 et postés au fort Lawrence (Nouvelle-Écosse), les soldats de ce régiment participent à la capture des forts Beauséjour et Gaspareau, ainsi qu'à la déportation des Acadiens et à la prise de Louisbourg. Le régiment prendra part aux batailles des plaines d'Abraham et de Sainte-Foy61.

Durant la campagne de 1759, les soldats du 47e régiment d'infanterie ne portaient pas leurs uniformes originaux, ceux-ci ayant été interceptés par un vaisseau français. Ils ont conséquemment porté les couleurs des 50e et 51e régiments. L'uniforme était constitué d'un justaucorps rouge avec un revers rouge et de galons régimentaires blancs. Les boutons étaient en étain62.

48e régiment d'infanterie  :

 

Provenance : Northamptonshire
Le 48e régiment d'infanterie arrive en 1755 en Amérique et prend part à la bataille de Monongahela où les Français et les Amérindiens infligent une défaite aux troupes britanniques. En 1758, le régiment participe à l'attaque de Louisbourg, puis une partie s'embarque dans la flotte de Saunders l'année suivante en vue de l'expédition contre Québec. Ce régiment constitue la réserve de Wolfe lors de la bataille des Plaines et participe l'année suivante à la bataille de Sainte-Foy63.

L'uniforme des soldats est constitué d'un justaucorps rouge avec un revers couleur chamois. Les galons régimentaires sont composés de lignes vertes et jaunes. Les boutons sont en étain64.

58e régiment d'infanterie  :

 

Provenance : Northamptonshire
Sous la commande d'Anstruther, les soldats débarquent en Amérique du Nord en 1758. Ils participent à la prise de Louisbourg avant de s'embarquer pour Québec. Sur les Plaines, 335 des soldats de ce régiment se joignent à Wolfe lors de la bataille du 13 septembre. Ils sont aussi du combat lors de la bataille de Sainte-Foy65.

L'uniforme des soldats est constitué d'un justaucorps rouge avec un revers noir. Les galons régimentaires sont jaunes et les boutons en laiton66.

78e régiment d'infanterie  :

 

Provenance : Écosse
Après des années de luttes et de répression, les autorités britanniques voient l'opportunité, lors de la guerre de Sept Ans, de rallier les Écossais, notamment en les enrôlant dans l'armée. Vivant pour plusieurs dans des conditions très difficiles, de nombreux Highlanders acceptent de joindre les forces britanniques, espérant ainsi améliorer leur sort.

En octobre 1757, 10 régiments font la traversée et passent l'hiver dans le Connecticut et sont rejoints par trois autres en mars 1758. En avril, ils participent à la prise de Louisbourg sous le commandement de Jeffery Amherst. Le régiment participera notamment à la bataille des Plaines et à la bataille de Sainte-Foy67.

L'uniforme des soldats est principalement caractérisé par le port du kilt dont le motif du tartan est inconnu. Le justaucorps rouge, plus court que celui des autres régiments, possède un revers blanc. Les bas rouges et blancs sont retenus sous le genou par des jarretières de ruban rouge. Enfin, les soldats du 78e régiment sont coiffés d'un bonnet plat bleu-noir68.

Grenadiers de Louisbourg  :

 

Unité temporaire formée des grenadiers de trois régiments demeurés à Louisbourg (22e, 40e et 45e régiments). Ils composent l'élite de l'armée de Wolfe. Au nombre de 326, au début du siège de Québec, plusieurs d'entre eux participent à la bataille des Plaines. Ils quittent néanmoins la ville après la victoire pour rejoindre leurs régiments d'appartenance69.

L'uniforme des Grenadiers dépendait de leur régiment d'origine. Pour ceux du 22e, le justaucorps était rouge avec un revers couleur chamois, les galons régimentaires étaient composés de deux lignes rouges et bleues et les boutons étaient en étain. Quant au 40e, le justaucorps était rouge avec un revers couleur chamois, les galons régimentaires étaient composés de lignes noires et de couleur chamois et les boutons étaient en étain. Enfin, les grenadiers du 45e portaient un justaucorps rouge avec un revers vert, orné des galons régimentaires composés de lignes et d'étoiles vertes. Les boutons étaient en étain. Tous les Grenadiers portaient la mitre70.

60e régiment (Royal American) :

 

Ce régiment, créé en Nouvelle-Angleterre en 1755, est constitué de soldats professionnels divisés en quatre bataillons, contrairement aux régiments britanniques qui n'en comprenaient qu'un seul. En 1758, les 2e et 3e bataillons se rendent à Halifax pour prendre part à la bataille de Louisbourg. Ils participeront par la suite aux batailles des plaines d'Abraham et de Sainte-Foy71.

L'uniforme des soldats est constitué d'un justaucorps rouge avec un revers bleu. Contrairement aux autres régiments, le justaucorps n'est pas décoré de galons régimentaires72.

Infanterie légère :

 

Lors du début des combats, il apparaît rapidement à l'administration des troupes britanniques que l'infanterie légère serait nécessaire sur le territoire de la Nouvelle-France pour faire échec aux Amérindiens et aux Canadiens qui pratiquaient les embuscades. Ainsi, en 1758, un bataillon d'infanterie légère est formé en Nouvelle-Angleterre. Armés uniquement d'un fusil, les soldats de cette unité ont comme principale force de se déplacer rapidement. Durant le siège de Québec, l'infanterie légère participe aux batailles des plaines d'Abraham et de Sainte-Foy73.

L'uniforme des soldats de l'infanterie légère diffère en fonction du régiment d'appartenance. Le général Wolfe émet toutefois un ordre en mai 1759 afin de l'adapter aux fonctions de cette unité en Amérique, ce qui aura pour effet d'apporter une certaine uniformisation. Par exemple, les justaucorps sont raccourcis pour faciliter les déplacements. De même, les galons blancs sont retirés pour rendre les soldats moins voyants. Enfin, les tricornes sont remplacés  par des chapeaux qui peuvent s'attacher et donc rester en place sur la tête lors de déplacements en forêt74.

Royal Artillery :

 

Formée en 1720, le Royal Artillery est notamment reconnu pour son organisation, son équipement et son entraînement. Trois compagnies totalisant 330 soldats s'embarquent pour le siège de Louisbourg en 1758. Ces mêmes trois compagnies se rendent à Québec et bombarderont la ville durant près de deux mois75.

L'uniforme du Royal Artillery est constitué d'un justaucorps bleu avec un revers rouge. Les galons régimentaires sont jaunes et les boutons en laiton76.

Haut de la page