Il est plutôt difficile d'évaluer avec précision combien d'hommes étaient disponibles pour défendre Québec en 1759. Toutefois, selon les données accessibles, on peut vraisemblablement admettre qu'ils étaient entre 15 000 et 20 000. Sur une population totale pour la Nouvelle-France de 60 000, cela représente une très forte mobilisation.
En nombre, l'armée de Montcalm était supérieure à celle de Wolfe. Le problème pour le général français, c'est qu'en qualité, elle lui était nettement inférieure, du moins pour des combats de type européen. Les hommes de Wolfe sont tous des soldats ou des marins professionnels bien entraînés alors que Montcalm doit composer avec une majorité de miliciens. Les troupes régulières, divisées sur plusieurs fronts, ne s'élèvent qu'à 3 685 hommes; à ce nombre on peut ajouter environ un millier de soldats des Troupes de la Marine.
Outre la marine, l'armée française comptait sur quatre catégories de combattants distincts : les troupes de terre ou troupes régulières, les Troupes de la Marine, les miliciens et les Amérindiens.